Souscrire à la newsletter

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN

En 1989, les Formations d’Issoudun (LFI) ont fait figure de précurseur en créant la première formation de Manager du Monde de la Musique. Ce dispositif, aujourd’hui appelé « Assistant de production », entrera bientôt dans sa 23e année d’existence sans avoir perdu quoi que ce soit de son originalité.

Grâce au soutien de la ville d’Issoudun, du Conseil Régional Centre, du Ministère de la Culture et du Prodiss, ainsi qu’au partenariat des OPCA, nous avons formé près de 700 professionnels (Assistants de production, Régisseurs de production et techniciens Backliner), dont on retrouve une grande partie au sein des entreprises du spectacle vivant, du disque, de l’édition musicale, de l’événementiel et de l’audiovisuel.

 

LES FORMATIONS
LFI propose 3 formations longues professionnelles aux métiers de la musique : Assistant de production, Régisseur de production et Technicien Backliner.

Assistant de production
Environ 1100 heures de novembre à juin, dont 780h en centre et 320h en entreprise – agréée par la Région Centre et l’Etat, sanctionnée par un titre homologué de niveau III.
Une véritable formation professionnelle, apte à répondre aux exigences du métier, et dotée d’une force de « pénétration du milieu » capable de permettre aux stagiaires d’être clairement identifiés par les entreprises. Une formation grâce à laquelle pourraient également s’accomplir des projets personnels, à travers la création de structures, particulièrement nombreuses et dynamiques dans ce type d’activité.

Régisseur de production
Environ 850 heures de formation, dont 650h en centre, et 200h en entreprise. Le régisseur de production, par définition, est polyvalent.
Dans un lieu de spectacle ou un festival, il regroupe les fonctions de régisseur général et chargé de la logistique. Véritable maître d’œuvre dans la construction du bâtiment «spectacle», le régisseur de production s’affirme aujourd’hui comme le lien entre le producteur et l’équipe technique (tourneur, salle, festival, événementiel) pour la mise en application de tous les aspects pratiques, logistiques et techniques de l’opération.

Backliner
Grâce à une parfaite connaissance de l’ensemble des équipements propres à l’artiste musicien, instruments et périphériques, le backliner est chargé de leur préparation et de leur maintenance ainsi que de l’assistance technique des artistes musiciens.
A ce titre le backliner devra acquérir une solide formation concernant la typologie et les principes de mise en œuvre de l’ensemble des instruments rencontrés dans le secteur spécifique des musiques actuelles.
Toutefois, les interventions que l’on attendra d’eux supposent par ailleurs une mise à niveau sérieuse dans des domaines transversaux tels que régie générale et régie de plateau, sécurité et risques professionnels, informatique au service de la scène, perfectionnement au traitement et à la gestion du son.

 

LES STAGES COURTS
LFI propose également des stages courts, accessibles, pour tous : musiciens, managers, organisateurs, responsables associatifs, animateurs…

·  Organisation du Monde de la Musique (OMM)
Présentation complète de la filière musicale, rencontres avec un tourneur, un éditeur et un producteur discographique.
Ce stage de 5 jours est conçu pour fournir aux publics amateurs et aux responsables associatifs une vision claire et synthétique de l’organisation de la filière musicale, de ses acteurs et de ses modes de fonctionnement.

·  Régie Générale des Musiques Actuelles (RGMA)
Rôle du régisseur, régie d’un spectacle, régie de tournée, régie de festival. Conçu pour initier les organisateurs occasionnels aux spécificités de la régie au sens large, ce stage fournit sur 5 jours les bases pour assurer le bon déroulement d’un concert, d’une tournée, d’un événement.
Il inclut également l’élaboration d’un budget de production, et la gestion des plannings.

·  Techniques de Booking (Booking)
Comprendre et acquérir les outils de base dans les techniques de Booking.
Etabli sur 5 jours, ce stage à pour but de faire connaître le métier du Bookeur. Utile et pratique pour les jeunes groupes qui souhaitent savoir “comment se diffuser ?”.
Diverses étapes sont abordées comme le phoning, le mailing, la stratégie de prospection, le routing et la gestion de base de données.

 

LFI À ISSOUDUN
La position géographique des Formations d’Issoudun permet au centre de bénéficier d’un  grand soutien financier de la Ville d’Issoudun, de la DRAC et de la Région Centre depuis sa création.  Implantée dans sa ville d’origine depuis 23 ans, Les Formations d’Issoudun ont pu bénéficier d’un soutien constant de la part de ses partenaires qui peuvent suivre l’évolution du centre depuis ses débuts.

De plus les stagiaires qui arrivent très souvent de grandes villes se retrouvent projeter dans la petite ville d’Issoudun qui compte 14 000 habitants. Ils sont coupés de leur quotidien et de leurs habitudes ce qui favorise fortement l’aspect social au sein du groupe. La solidarité et la cohésion sociale sont des valeurs fondamentales aux Formations d’Issoudun.

 

OUVERTURE DES INSCRIPTION
Pour toute inscription, le dossier de candidature est à retirer à partir du 1er juin 2011 et doit être retourné avant le 15 août pour assistant de production, le 8 septembre pour régisseur de production et le 15 septembre pour technicien Backliner (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse postale suivante :

Les Formations d’Issoudun
PIAF rue Bât le Tan
36100 ISSOUDUN

 

COORDONNÉS
Maxime Junchat (communication) : info@lfissoudun.org

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bât le Tan – 36100 ISSOUDUN

Tel. : 02.54.03.16.26 – Fax : 02.54.21.79.37

facebook : www.facebook.com/lfissoudun

site web : www.lfissoudun.org

2 Réponses to “LES FORMATIONS D’ISSOUDUN”

  1. Sophie dit :

    Ca à l’air chouette cet école. Connaissais pas. :-)

  2. Moi dit :

    Oui, en fait c’est la meilleure de France !

Laissez une Réponse