Souscrire à la newsletter

Les Formations d’Issoudun

Présent depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’enseignement des professionnels du spectacle, les Formations d’Issoudun (LFI) se posent en véritables précurseurs. Dès 1989, elles proposent le cursus inédit de « Manager du Monde de la Musique » (3M) avec une volonté affirmée de vouloir combler un manque en terme de formation en France. En accord avec l’évolution permanente du secteur, le stage « 3M », aujourd’hui appelé « Assistant de production » rentrera bientôt dans sa 24ème année d’existence sans avoir perdu de son originalité. Elle est complétée par deux autres formations longues, « Régisseur de production » et « Technicien Backliner ».

Grâce au soutien de la ville d’Issoudun, du Conseil Régional Centre, du Ministère de la Culture (DRAC Centre) et du Prodiss, ainsi qu’au partenariat des OPCA, nous avons formé près de 700 professionnels dont on retrouve une grande partie au sein des entreprises du spectacle vivant, du disque, de l’édition musicale, de l’événementiel et de l’audiovisuel.

LES FORMATIONS
LONGUES
LFI propose 3 formations longues professionnelles aux métiers de la musique : Assistant de production, Régisseur de production et Technicien Backliner.

Assistant de production
Environ 1100 heures de novembre à juin, dont 780h en centre et 320h en entreprise – agréée par la Région Centre et l’Etat, sanctionnée par un titre homologué de niveau III.


L’assistant de production est un proche collaborateur du producteur et/ou du responsable de production. Présent sur une, plusieurs ou l’ensemble des étapes d’un projet de production, on lui demande souvent d’être polyvalent. Son travail s’axe principalement autours de la gestion, la promotion, l’organisation ou la communication d’un « produit » culturel tel qu’un festival, un artiste, un support. Ainsi il agit dans les domaines très différents du live (spectacle vivant), du disque, de l’édition, etc… Notre formation propose d’acquérir les connaissances indispensables à l’assistant de production : maîtrise des outils de la gestion budgétaire, grande connaissance du cadre économique, juridique, législatif, outils de communication et gestion d’équipe, connaissance des autres métiers et de l’organigramme du monde de la musique et bien d’autres thèmes.

Régisseur de production
Environ 850 heures de formation, dont 650h en centre, et 200h en entreprise.

Le régisseur de production, par définition, est polyvalent. Tantôt proche de la production, tantôt de la régie, il assure l’interface entre les deux. Ainsi il doit savoir équilibrer au mieux la balance mettant les différentes parties en relation. Dans tous les cas, de par ses qualités humaines, il sait manager, gérer et optimiser les compétences d’une équipe. La formation de régisseur de production unique en France permet, pendant les mois de formation, la mise en avant des qualités de travail en groupe, principale qualité du régisseur.

Technicien Backliner
Environ 620 heures de formation

Le technicien backliner est le maillon reliant le musicien et les divers intervenants techniques essentiels à l’expression de son art. Il est souvent considéré comme l’assistant direct de l’artiste. Il apporte une assistance précieuse dans la mise en place, la gestion ainsi que la maintenance des instruments et de leurs divers équipements périphériques. Ainsi il doit être polyvalent notamment au niveau de la connaissance des instruments de musiques les plus fréquemment retrouvés (clavier, guitare, batterie…). Cette formation inédite en France et en effectif réduit permet d’acquérir en quelques mois les connaissances essentielles d’un technicien de la scène. Les ateliers équipés de matériels professionnels et les modules en petit groupe permettent une formation à taille humaine et très efficace.

LES STAGES COURTS
LFI propose également des stages courts soit accessibles à tous, soit à destination exclusive des professionnels du spectacle (musiciens, managers, organisateurs, responsables de projets, animateurs, associations). Ces stages proposés sur plusieurs jours proposent des thématiques précises pour compléter ses connaissances.

Organisation du Monde de la Musique (OMM)
Présentation complète de la filière musicale, rencontres avec un tourneur, un éditeur et un producteur discographique. 
Ce stage de 5 jours est conçu pour fournir aux publics amateurs et aux responsables associatifs une vision claire et synthétique de l’organisation de la filière musicale, de ses acteurs et de ses modes de fonctionnement.

Régie Générale des Musiques Actuelles (RGMA)
Rôle du régisseur, régie d’un spectacle, régie de tournée, régie de festival. Conçu pour initier les organisateurs occasionnels aux spécificités de la régie au sens large, ce stage fournit sur 5 jours les bases pour assurer le bon déroulement d’un concert, d’une tournée, d’un événement.
Il inclut également l’élaboration d’un budget de production, et la gestion des plannings.

Techniques de Booking (Booking)
Comprendre et acquérir les outils de base dans les techniques de Booking. 
Etabli sur 5 jours, ce stage à pour but de faire connaître le métier du Bookeur. Utile et pratique pour les jeunes groupes qui souhaitent savoir “comment se diffuser ?”.
Diverses étapes sont abordées comme le phoning, le mailing, la stratégie de prospection, le routing et la gestion de base de données.

LE CADRE DE VIE : ISSOUDUN
Notre centre de formation supérieure située en cœur de France dans la Région Centre, à seulement 250 km au sud de Paris, vous accueille dans un cadre de travail hors du commun permettant à chacun de préparer son avenir professionnel dans les meilleures conditions. Nous proposons à nos stagiaires deux salles informatiques équipées de PC et de MAC, des ateliers dotés de matériels professionnels de sonorisation et de backline (d&b, Yamaha, Korg…), un centre info-ressources complet, sans oublier une équipe à l’écoute des stagiaires. La solidarité et la cohésion sociale sont des valeurs fondamentales aux Formations d’Issoudun.

Issoudun, ville à taille humaine qui compte près de 14 000 habitants, offre une qualité de vie confortable avec piscine, cinéma, patinoire, musée et bon nombre d’activités culturelles et de loisirs.

 OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Pour recevoir le dossier plusieurs solutions : faire la demande au 02 54 03 16 26, sur le site internet via le formulaire www.lfissoudun.org ou par e-mail sur info@lfissoudun.org.

Le dossier de candidature est à retirer à partir du 1er juin 2012 et doit être retourné avant les dates suivantes (cachet de la poste faisant foi) :

-  Assistant de production : jeudi 16 août inclus

-  Régisseur de production : lundi 10 septembre inclus

-  Technicien Backliner : lundi 15 octobre inclus

A l’adresse postale suivante :

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN

PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS

Rue du Bât le Tan

36100 ISSOUDUN


COORDONNÉS
Pour toute question n’hésitez-pas à contacter Maxime Junchat (responsable communication) : info@lfissoudun.org
LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bât le Tan – 36100 ISSOUDUN
Tel. : 02.54.03.16.26 – Fax : 02.54.21.79.37

Facebook
Site web

Laissez une Réponse