Souscrire à la newsletter

VOXPOP #28 EN KIOSQUES!

Au sommaire :

EUGENE McGUINNESS et PASSION PIT : LA POP NORMALE VOUS PARLE
L’un est Anglais, l’autre est Américain. Ils ne se ressemblent pas, ne se connaissent pas. Un point commun, de taille : ils étaient partis pour mener une carrière de seconds couteaux mais 2012 en a décidé autrement. Portraits croisés des deux plus belles surprises pop de la rentrée.

INTERVIEW : DAMON ALBARN
A 44 ans, l’ex-héros de la Cool Britannia n’a plus rien à prouver mais n’a pourtant rien d’un pré-retraité. Blur, Gorillaz, l’Angleterre, la politique, la vie : rencontre en roue libre avec le grand touche-à-tout pop de son temps.

ENTRETIEN : JOHN CALE
Il a co-fondé le Velvet Underground, appris la musique concrète avec Iannis Xenakis, produit les Stooges, Patti Smith, Nico et les Modern Lovers, et connait le 06 de Brian Eno. John Cale n’est pas sympa mais c’est une légende. Alors on se tait et on écoute.

JOURNAL DE BORD : NOUS SOMMES TOUS DES PUSSY RIOT
Cet été, tout le monde a parlé des trois Russes électro-punk emprisonnées. Mais personne ne l’a fait comme nous : avec une cagoule sur et dans la tête. Journal caniculaire d’une journaliste « pussyriotisée ».

PORTRAIT : J MASCIS
Il a beau ressembler à ta tante qui aurait forcé sur les hormones ou passer pour la doublure idéale du Dude du « Big Lebowski », J Mascis reste l’homme qui a signé les meilleurs albums de rock alternatif US avec Dinosaur Jr. Tentative d’analyse d’un homme-tortue sur la carapace duquel tout glisse.

DOSSIER : QUAND LES HIPSTERS DISENT YO !
Kendrick Lamar, Joey Bada$$, Schoolboy Q, Angel Haze… En 2012, non seulement le hip-hop se réinvente mais en plus il redevient hype. La preuve ? Les barbus en marcel du Xème ne jurent plus que par les fringues d’A$AP Rocky. Quand rappeur rime avec tumblr.

REPORTAGE : FESTIVAL COUNTRY A CRAPONNE
Comme ça, à chaud, si on vous dit que la Haute-Loire accueille chaque année l’un des plus grands festivals de country music d’Europe, vous pouffez. Vautrez-vous donc dans vos sarcasmes, ce n’est pas ce qui empêchera Craponne dans le 4-3 de faire le plein de santiags et de Stetson une fois l’été venu. Craponne, ou un certain goût de l’Amérique, la fausse.

PROFIL : STEVEN MARQUARDT
L’histoire hallucinante du physionomiste le plus connu d’Allemagne devenu photographe renommé et icône alternative des mutations politiques et sociétales de son pays.

ZINZIN : BENOÎT FORGEARD
On parle d’un homme qui a intitulé deux de ses films « Coloscopia » et « Réussir sa vie ». On parle d’un homme qui porte extrêmement bien la moustache et les cernes. On parle d’un homme qui réalise les films les plus dada et DIY que le cinéma français porte actuellement.

TELEVISION : « LES REVENANTS » SUR CANAL+
La quatre soigne ses productions maison et se rêve en HBO hexagonale. La preuve avec son éblouissante nouvelle série, « Les Revenants ».

MAIS AUSSI :
Matthew Dear, Why?, le business de la musique pour enfants, Archiple, So So Gloss, la rentrée littéraire des chanteurs pop, Où va Hadopi ?, le Listorama

Laissez une Réponse